dimanche 9 décembre 2012

Une installation à Saut-Mathurine

L'école publique de Saut-Mathurine est située près de Camp-Perrin à proximité de la centrale hydroélectrique. Malheureusement, l'école n'en profite pas car comme la plupart des écoles, elle n'est pas électrifiée.

Photo: Claude Féthière




Sa directrice qui avait suivi plusieurs formations à l'éducation numérique à l'EFACAP de Mersan, souhaitait ardemment faire bénéficier les élèves du dispositif. Elle a eu l'idée lumineuse de solliciter tous les anciens élèves avec lesquels elle était restée en contact pour leur demander de financer collectivement l'achat d'une génératrice. Ce qui fut fait. 

















C'est ainsi qu'un après-midi d'octobre nous avons pu installer le vidéoprojecteur à la grande surprise des enfants du village accourus au bruit de la perceuse électrique...











samedi 13 octobre 2012

Une équipe de conception à Port-au-Prince

La réussite du programme d'enseignement par le numérique repose sur trois facteurs clé complémentaires et indissociables:

1)  le choix de matériels et de logiciels adaptés aux besoins et aux réalités du pays.

2) une formation technique et pédagogique continue des enseignants regroupés  en réseau, partageant leur expérience, se formant et s'informant mutuellement aux innovations que permet le TNI.

3) la fabrication de cours numériques basés sur les programmes du MENFP, exploitant toutes les possibilités visuelles et sonores qu'apporte ce nouvel outil. 

Les premiers cours de sciences expérimentales, de français et de mathématiques pour la 1ère année fondamentale ont été développés en France en étroite collaboration avec des enseignants, responsables d'établissements et pédagogues haïtiens. Nous engageons aujourd'hui  la seconde étape de notre programme en structurant à Port-au-Prince une première équipe de production de contenus scolaires numériques (une seconde équipe sera mise en place prochainement dans le département du Sud).


Séance de formation à la création de contenus 
dans les locaux de notre partenaire Fondation Fière Haïti.


 Cette équipe découvre et se forme à la réalisation de ces nouveaux contenus: définition des objectifs pédagogiques par l'analyse détaillée des curricula du MENFP, rédaction des synopsis et réalisation de story-boards, conception graphique, développements et paramétrages autour du logiciel Sankoré sans oublier les indispensables phases de validation et la "recette" finale au cours de laquelle sont traqués "bugs", anomalies, oublis et contresens qui auraient pu se glisser tout au long du processus.

Depuis 2 semaines, une dizaine de personnes postulant à intégrer l'équipe de conception se sont réunies autour de Laurie Colson, conceptrice pédagogique d'Haïti Futur et de Xavier Lamure coordinateur de l'équipe en Haïti. A l'issue de cette "formation-action", certains d'entre eux rejoindront l'équipe d'Haïti Futur pour se voir confier la réalisation de nouveaux cours de première et seconde année d''Ecole Fondamentale.

Josette Bruffaerts, Présidente d'Haïti Futur et Laurie Colson,
responsable de l'équipe de conception pédagogique
en cours de constitution







vendredi 12 octobre 2012

Le MENFP s'engage pour l'éducation numérique


Deux journées de formation technique et pédagogique à l'éducation numérique se sont déroulées les 10 et 11 octobre 2012 au Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP). Ces formations étaient destinées aux référents techniques et pédagogiques de 6 organisations sélectionnées par le MENFP pour déployer des TNI dans une soixantaine d'écoles et de centres d'enseignement à travers tout le pays.




Ces équipements représentent une première tranche des 180 TNI offerts en 2012 par la France et sa Délégation Interministérielle pour l'Education Numérique en Afrique au MENFP. Haïti Futur a été missionné par le Ministère pour accompagner ce déploiement en dispensant une formation à l'installation du matériel et aux nouvelles postures pédagogiques induites par ce nouvel outil.




Organisation de l'espace avec le TNI, montage du vidéo-projecteur, formation au tableau numérique, découverte des nouveaux cours interactifs développés par Haïti Futur ont été au programme de ces journées qui se renouvelleront périodiquement pour aborder et approfondir les aspects les plus innovants de ce nouvel enseignement.










Rénold Telfort, Directeur de l'Enseignement Fondamental et Charles Levelt Joseph, Directeur général du MENFP ont cloturé ces deux journées en soulignant l'engagement du Ministère pour impulser de manière volontariste et ordonnée le développement des TNI à l'échelle de tout le pays. Ce développement se fera progressivement autour d'un noyau central constitué par la quarantaine d'EFACAP (qui assurent une formation continue aux instituteurs/trices) et par les 800 écoles (nationales et privées) associées à ces établissements. Haïti Futur interviendra pour animer ce réseau de l'éducation numérique et coordonner les interventions des structures habilitées par le Ministère à déployer les TNI dans tous les départements.


Rénold Telfort, Directeur de l'Enseignement Fondamental


 Charles Levelt Joseph, Directeur Général du MENFP


 David Lasserre, assistant technique de la coopération française auprès de la Direction de l'Enseignement Fondamental du MENFP et Josette Bruffaerts, Présidente d'Haïti Futur


Les participants et intervenants aux Journées des 10 et 11 octobre 2012



mardi 9 octobre 2012

Le défi de Limonade



 A une dizaine de kilomètres de Cap Haïtien, se dresse au milieu d'une étendue sauvage la nouvelle Université d'Etat de Limonade, manifestation concrète et "clé en main" de la solidarité de la République Dominicaine envers Haïti suite au séisme du 12 janvier 2010. 


Considérée - avant même son ouverture - comme la plus belle Université des Caraïbes, ce campus est un encouragement mais aussi un extraordinaire défi à l'ensemble de la communauté éducative haïtienne.





Jean-Marie Théodat, le nouveau directeur du Campus souhaite que ses futurs étudiants soient formés à la technologie du TNI et aux nouvelles méthodes pédagogiques qu'il induit. C'est pourquoi nous avons installé ce week-end le premier des dix équipements numériques que l'Université mettra à la disposition de ses étudiants et professeurs dès la première rentrée universitaire qui aura lieu très prochainement.








Ce campus est bien un défi car sa réussite marquera un coup d'arrêt à tous les discours fatalistes sur l'incapacité d'Haïti à trouver en son sein les ressources nécessaires à sa Reconstruction. Notre association oeuvrera activement pour la réussite de cette grande ambition...







Auditorium


Laboratoire informatique


Bibliothèque - Médiathèque

vendredi 5 octobre 2012

Un chaleureux message

Rogéda Dorcé Dorcil, Doyen de la Faculté de Linguistique Appliquée de l'Université d’Etat d’Haïti nous adresse ce chaleureux message après que l'on a installé un équipement numérique dans son institution.

Chère Madame,

    Je viens, au nom du Décanat de la Faculté de Linguistique Appliquée, vous présenter mes plus vifs et sincères remerciements pour le don et l’installation à notre institution du dispositif du Tableau Numérique Interactif.  Remerciements également pour la séance de formation donnée aux enseignants de l’institution le jeudi 23  aout dernier et aux séances de formation continue a Lafleur Ducheine..

    « Mon mari sait les installer, moi je sais les désinstaller si on n’en fait pas bon usage » aviez-vous dit, le jour de la formation. Dois-je vous avouer que vous avez failli venir désinstaller le nôtre, pas pour mauvais usage (au contraire !) mais pour en installer d’autres dans nos différentes salles de classes.  C’est un dispositif  tellement utile, spécialement à ce tournant de la vie de la FLA en quête de modernité. 

    Je prends  l’engagement au nom de tous les utilisateurs du dispositif à travailler afin développer du matériel didactique lié a des modules de formation  susceptibles de rendre ce partenariat viable.

     Tout en vous assurant de l’esprit d’ouverture du Décanat de la Faculté de Linguistique Appliquée pour un fructueux partenariat dans le cadre de ce projet, je vous prie d’agréer Madame, l’expression de mes meilleures salutations, lesquelles salutations que vous étendrez à Monsieur Jean Claude Bruffaerts et à toute la vaillante équipe de Haïti Futur.

    

mardi 2 octobre 2012

Le tableau numérique mobile...

Bien que principalement destiné à être fixé de manière permanente sur le mur d'une salle de classe, le vidéoprojecteur interactif Epson peut être utilisé sur un support mobile qui remplace alors le mur de la classe. C'est, par exemple le cas de l'équipement que nous avons installé dans une des tentes du MENFP qui ne comporte pas de mur suffisamment solide pour l'y accrocher. C'est également le cas d'un équipement en cours d'installation au Musée colonial de Moulin/Mer (voir ci-dessous).

Dans ces deux cas, nous avons fait fabriquer une potence métallique qui supporte le vidéoprojecteur en reprenant les mêmes caractéristiques techniques qu'une installation fixe. Le tableau de 4' x 6' est constitué de  formica collé sur une feuille de plywood  de 3/4''. Il  est maintenu par deux cornières d'1,5m de long renforcées par des pinces.









Le schéma ci-après fournit toutes les mesures pour fabriquer une potence mobile similaire.















dimanche 16 septembre 2012

Haïti, lauréat du concours 2012 «All Children Reading»



Le consortium Haïti Futur-ESIH-Fondation Fière Haïti a été désigné lauréat du concours 2012 "All Children Reading" à Washington D.C.

Cette compétition mondiale a été lancée en janvier 2012 par l'USAID (l'agence de coopération américaine), AustralianAID et World Vision, afin de récompenser les innovations éducatives permettant aux jeunes enfants d'apprendre à lire avec une efficacité accessible au plus grand nombre.
Les critères de sélection privilégiaient le partenariat, la création de contenu, l'utilisation de la langue maternelle, l'accès aux enfants en bas-âge et l'innovation technologique.

L'association Haïti Futur avec ses 2 partenaires haïtiens, l'ESIH et la fondation Fière Haïti ont proposé la formation d'une équipe de professionnels haïtiens pour la création de cours pédagogiques en créole destinés au TNI (Tableau Numérique Interactif). Haïti Futur travaille actuellement au déploiement des équipements numériques et à la formation au TNI dans les classes primaires en s'appuyant sur le logiciel libre SANKORE et des vidéoprojecteurs interactifs Epson.





Plus de 450 candidats venant du monde entier ont postulé à ce concours.
Le programme d'Haïti a, dans un premier temps, été retenu parmi les 10 programmes les plus innovants et a été invité à participer à la remise officielle des résultats à Washington le 7 septembre 2012.

A la cérémonie officielle tenue à l’immeuble Ronald Reagan à Washington D.C., notre programme a été nominé comme lauréat du challenge.

C'est une belle reconnaissance internationale de près de 2 ans d'efforts, d'une ambition réaliste de révolutionner l'enseignement grâce au TNI, à un logiciel de fabrication de contenus performant tel celui de Sankoré, à l'accompagnement des enseignants.

Tout cela n'aurait pas été possible sans l'appui financier de la Fondation de France, l’apport en équipements et logiciels de Sankoré, les conseils et les encouragements du MENFP (Ministère de l'éducation nationale en Haïti) à définir une politique TICE adaptée au pays , au travail quotidien de nos très nombreux partenaires en France et en Haïti (adhérents, écoles, universités, entreprises notamment Paraschool pour la réalisation des cours , les groupes Alpha et Le Moniteur ) et de l'Ambassade de France en Haïti.

Ce succès est celui de toutes celles et tous ceux qui croient en la jeunesse et à sa capacité à rebâtir Haïti, si notre génération lui permet d'accéder à une éducation de qualité pour tous.

Josette Bruffaerts-Thomas
Présidente d' Haïti Futur 


contact@haiti-futur.com

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education-haiti.blogspot.com 

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mercredi 1 août 2012

Le tableau numérique au service de la mémoire


Rencontre avec Mireille Fombrun, fille de Gérard Fombrun -  fondateur du musée colonial de Moulin-Sur-Mer - en charge du développement de cet extraordinaire lieu de mémoire. Le musée est installé dans les vastes pièces de la propriété sucrière de Guillaume Ogier, colon bordelais mort durant une sortie contre des esclaves marrons en 1799. Acquise en 1977, la propriété sera rénovée dans un esprit de sauvegarde du patrimoine national et propose depuis 1993 un voyage dans le temps à travers son musée historique mais surtout la reconstitution des principales activités de la sucrerie. 




Mireille songe sérieusement à équiper le musée d'un tableau interactif numérique pour rendre encore plus vivante et compréhensible aux visiteurs cette réalité coloniale. 
Nous évoquons avec elle toutes les possibilités qu'offrirait un tel dispositif...


La propriété sucrière reconstituée par une maquette de 4 m de long.



Le calvaire des esclaves, l'alambic du maître, la révolte...

La vie quotidienne dans la maison du colon


Au centre du domaine, le Cortège macabre : un chariot (provenant d'un "humfort" situé hors la ville de Léogane) conduit les esclaves, enchaînés par le cou au chariot. 







dimanche 22 juillet 2012

La fabrication des cours numériques



Réunion de travail pour la conception des cours de mathématiques de 1ère année Fondamentale. Le programme est analysé dans le plus petit détail et chaque exercice s'attache à répondre aux objectifs du Ministère tout en favorisant la participation des élèves.
Avant leur mise en forme définitive, les cours sont présentés à différentes équipes d'enseignants et de pédagogues en Haïti. Les éventuelles remarques seront prises en comptes avant le développement définitif.