Deux journées de formation technique et pédagogique à l'éducation numérique se sont déroulées les 10 et 11 octobre 2012 au Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP). Ces formations étaient destinées aux référents techniques et pédagogiques de 6 organisations sélectionnées par le MENFP pour déployer des TNI dans une soixantaine d'écoles et de centres d'enseignement à travers tout le pays.
Ces équipements représentent une première tranche des 180 TNI offerts en 2012 par la France et sa Délégation Interministérielle pour l'Education Numérique en Afrique au MENFP. Haïti Futur a été missionné par le Ministère pour accompagner ce déploiement en dispensant une formation à l'installation du matériel et aux nouvelles postures pédagogiques induites par ce nouvel outil.
Organisation de l'espace avec le TNI, montage du vidéo-projecteur, formation au tableau numérique, découverte des nouveaux cours interactifs développés par Haïti Futur ont été au programme de ces journées qui se renouvelleront périodiquement pour aborder et approfondir les aspects les plus innovants de ce nouvel enseignement.
Rénold Telfort, Directeur de l'Enseignement Fondamental et Charles Levelt Joseph, Directeur général du MENFP ont cloturé ces deux journées en soulignant l'engagement du Ministère pour impulser de manière volontariste et ordonnée le développement des TNI à l'échelle de tout le pays. Ce développement se fera progressivement autour d'un noyau central constitué par la quarantaine d'EFACAP (qui assurent une formation continue aux instituteurs/trices) et par les 800 écoles (nationales et privées) associées à ces établissements. Haïti Futur interviendra pour animer ce réseau de l'éducation numérique et coordonner les interventions des structures habilitées par le Ministère à déployer les TNI dans tous les départements.
Rénold Telfort, Directeur de l'Enseignement Fondamental
Charles Levelt Joseph, Directeur Général du MENFP
David Lasserre, assistant technique de la coopération française auprès de la Direction de l'Enseignement Fondamental du MENFP et Josette Bruffaerts, Présidente d'Haïti Futur
David Lasserre, assistant technique de la coopération française auprès de la Direction de l'Enseignement Fondamental du MENFP et Josette Bruffaerts, Présidente d'Haïti Futur
Les participants et intervenants aux Journées des 10 et 11 octobre 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin que les échanges autour de ce programme soient aussi profitables que possible, nous vous invitons à signer votre commentaire et à préciser la nature de votre participation ou de votre intérêt pour celui-ci.