1) le choix de matériels et de logiciels adaptés aux besoins et aux réalités du pays.
2) une formation technique et pédagogique continue des enseignants regroupés en réseau, partageant leur expérience, se formant et s'informant mutuellement aux innovations que permet le TNI.
3) la fabrication de cours numériques basés sur les programmes du MENFP, exploitant toutes les possibilités visuelles et sonores qu'apporte ce nouvel outil.
Les premiers cours de sciences expérimentales, de français et de mathématiques pour la 1ère année fondamentale ont été développés en France en étroite collaboration avec des enseignants, responsables d'établissements et pédagogues haïtiens. Nous engageons aujourd'hui la seconde étape de notre programme en structurant à Port-au-Prince une première équipe de production de contenus scolaires numériques (une seconde équipe sera mise en place prochainement dans le département du Sud).
Séance de formation à la création de contenus
dans les locaux de notre partenaire Fondation Fière Haïti.
Cette équipe découvre et se forme à la réalisation de ces nouveaux contenus: définition des objectifs pédagogiques par l'analyse détaillée des curricula du MENFP, rédaction des synopsis et réalisation de story-boards, conception graphique, développements et paramétrages autour du logiciel Sankoré sans oublier les indispensables phases de validation et la "recette" finale au cours de laquelle sont traqués "bugs", anomalies, oublis et contresens qui auraient pu se glisser tout au long du processus.
Depuis 2 semaines, une dizaine de personnes postulant à intégrer l'équipe de conception se sont réunies autour de Laurie Colson, conceptrice pédagogique d'Haïti Futur et de Xavier Lamure coordinateur de l'équipe en Haïti. A l'issue de cette "formation-action", certains d'entre eux rejoindront l'équipe d'Haïti Futur pour se voir confier la réalisation de nouveaux cours de première et seconde année d''Ecole Fondamentale.
Josette Bruffaerts, Présidente d'Haïti Futur et Laurie Colson,
responsable de l'équipe de conception pédagogique
en cours de constitution
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin que les échanges autour de ce programme soient aussi profitables que possible, nous vous invitons à signer votre commentaire et à préciser la nature de votre participation ou de votre intérêt pour celui-ci.