dimanche 20 mai 2012

Fête à l'école des P'tits Trésors

L'école des P'tits Trésors déplacée à Santo 15 après le séisme est le premier établissement équipé d'un tableau numérique interactif du programme Haïti Futur. Elle a treize ans d'existence et s'étend sur une superficie de 3 300 m² dont une vaste pelouse de récréation de 500 m². 



L'établissement a plus d'une centaine d'élèves qui se répartissent entre le pré-scolaire, et les deux premiers cycles de l'école fondamentale. Les P'tits Trésors ont adopté depuis ses débuts la méthode Montessori qui privilégie le travail en groupe et encourage les enfants à s'enseigner et s'entraider. L'auto-discipline, la capacité d'un enfant à découvrir par lui-même ses erreurs et à les corriger, l'importance donnée à l'hygiène corporelle et à la propreté de l'environnement caractérisent la démarche pédagogique des P'tits Trésors.



Le tableau blanc interactif s'intègre bien dans la philosophie générale de l'école : les cours numériques de sciences expérimentales ainsi que des cours d'anglais et d'informatique sont dispensés aux élèves de tous les niveaux. L'interactivité permet à chaque élève de progresser à son rythme de manière ludique et vivante. Après avoir reçu une formation à l'utilisation du PC et du vidéoprojecteur, les enseignantes ont su tirer partie de ce nouveau matériel pour rendre leur cours encore plus passionnants.




Ce 18 mai, fête du drapeau, c'est aussi la fête de l'école et les enfants et leurs parents se retrouvent dans une ambiance festive et joyeuse autour des jeux et de l'exposition des travaux manuels et artistiques réalisés pour cette occasion. Un diaporama tourne en boucle sur le TNI qui retrace les moments forts de l'année scolaire en cours et permet aux parents de découvrir la vie quotidienne à l'école.












samedi 19 mai 2012

Comment une école peut-elle rentrer dans ce programme ?

Une directrice d'école de Petite Rivière de l'Artibonite nous demande comment introduire l'éducation numérique dans son établissement et combien coûte le matériel au complet.

Cette question nous donne l’occasion de mieux préciser notre démarche.

Le matériel consiste en :
-  un vidéoprojecteur interactif Epson (modèle 455 Wï) qui coûte environ 2 000 US $, 
- un Laptop, 
- un tableau blanc (fabriqué en Haïti avec une feuille de plywood et une feuille de formica, fabriqué en Haïti) pour 100 US $ environ.

Le matériel ne représente qu’une partie du dispositif : il faut prévoir une formation des enseignants à son utilisation et aux nouvelles pratiques pédagogiques qu’entraîne l’utilisation du tableau numérique interactif (TNI). Cette formation (qui consiste en plusieurs sessions par an) est dispensée gratuitement par Haïti Futur aux enseignants et responsables d’écoles, soit à Port-au-Prince, soit dans la région du Sud. Si vos professeurs peuvent se déplacer, nous les accueillerons bien volontiers à ces sessions.

 
Centre OPADEL de La Montagne

Enfin, il est primordial d’utiliser le TNI avec des contenus numériques interactifs adaptés à l'enseignement en Haïti et aux fonctionnalités nouvelles que permet cet outil. Nous travaillons  avec des équipes en France et en Haïti pour développer les cours de la 1ère et de la 2ème année fondamentale, avec l’impératif de la qualité pédagogique et du respect des programmes officiels. Nous collaborons à cet effet avec la Direction de l'Enseignement Fondamental du Ministère de l’Education Nationale

Nous mettons gratuitement  ces cours à disposition des écoles qui souhaitent démarrer l’enseignement numérique pour les premières classes de l’enseignement fondamental.


Centre OPADEL de La Montagne

Jusqu’à présent, les écoles participant au programme sont situées  sur une ligne Port-au-Prince/Jérémie en passant par Jacmel afin de faciliter la logistique et la maintenance des équipements. Si des écoles d’autres régions souhaitent entrer dans le programme en finançant leur matériel, nous pourrons fournir les cours numériques et les inviter à profiter de nos formations.

mercredi 16 mai 2012

2ème rencontre inter-établissements pour l'éducation numérique en Haïti


Ce mardi 15 mai a eu lieu la 2ème rencontre inter-établissements pour l’éducation numérique en Haïti, au Centre Culturel et Classique de Pétion-Ville.  Une vingtaine de responsables d’écoles, enseignants, animateurs pédagogiques ou assistants techniques se sont retrouvés pour partager leur expérience du  terrain, rapporter ce qui marche et identifier ce qui marche moins bien pour permettre une amélioration continue du dispositif technique et pédagogique. 

Des moments forts d’échanges ont permis à chaque participant de replacer son expérience individuelle dans une démarche collective où prime l’intérêt général  et la volonté d’œuvrer pour la jeunesse du pays. 



Ce que nous retiendrons avant tout de cette journée (dont un compte-rendu sera donné dans le prochain numéro de notre newsletter d'information), c'est la vivacité des participants, leur conviction de tourner les premières pages d'une aventure dont ils seront les acteurs de premier plan. Ce réseau en marche, nous en ferons un large écho dans ce blog dédié à l'éducation numérique pour les enfants et par les enseignants...






dimanche 13 mai 2012

Une jeunesse avide de lecture

A peine arrivés à Port-au-Prince, nous sommes happés par l'activité trépidante de cette cité qui semble ne jamais s'assoupir... 
En sortant d'une réunion de travail avec notre partenaire Kopivit-l'Action Sociale qui travaille activement à la traduction en créole des cours numériques, des Guides du maître et du futur cahier d'exercices de l'élève qui complètera bientôt le dispositif pédagogique, nous rejoignons Pétionville et sa fête du livre jeunesse qui a lieu chaque année place St Pierre.




Que plaisir de constater cet engouement pour le livre et la lecture. Les éditeurs de livre Jeunesse haïtiens présentent leur catalogue, des auteurs dédicacent leur dernier ouvrage, un coin lecture permet de se plonger dans des aventures extraordinaires... un spectacle musical de marionnettes ravit grands et petits et presque tous repartent avec un sac rempli d'histoires qui les feront rêver jusqu'à la prochaine fête du livre...








samedi 14 avril 2012

Qu'est-ce qu'un cours numérique ?


Qu'est-ce qu'un cours numérique ? cette question vous vient peut-être à l'esprit si  vous consultez ce blog pour la première fois... Il est vrai que la technologie du Tableau Numérique Interactif (TNI) est encore peu répandue non seulement en Haïti mais aussi en Europe et dans la plupart des pays dits développés...

C'est pourquoi nous avons mis en ligne un cours numérique commenté.

Il vous permettra de comprendre en quoi une technologie nouvelle alliée à une approche pédagogique participative peut être le levier d'un nouveau modèle éducatif. 

Cette technologie n'est pas une panacée. Pour nous, l'expérimentation, les travaux pratiques, l'échange verbal, la création artistique doivent aussi trouver toute leur place dans la salle de classe... 


jeudi 12 avril 2012

Rencontres et formations à l'éducation numérique


Les mois de février et mars ont été l'objet de nombreuses formations et rencontres organisées par Haïti Futur entre enseignants et responsables d'établissements privés et publics engagés dans le programme d'éducation numérique.

Ce programme qui a démarré à la rentrée 2011 avec les cours de sciences expérimentales de CP1 va se poursuivre tout au long de l'année. Dès la rentrée prochaine, de nouveaux cours complèteront les ressources actuelles : cours de mathématiques et de français pour le CP1 ainsi que des cours de numération et d'initiation aux mathématiques spécialement conçus pour les pré-scolaires. 

Tous ces cours ainsi que les sciences expérimentales seront également disponibles dans une version créole actuellement en cours de réalisation par les équipes pédagogique et technique de notre partenaire Kopivit-L'action sociale de Port-au-Prince.



Séminaire à l'Université publique des Cayes (UPSAC)

Séminaire à l'Université publique des Cayes (UPSAC)
Formation au processus de création de contenus numériques pédagogiques

Tout au long des deux derniers mois, les participants au programme ont échangé leur expérience avec Anabela Da Costa - notre responsable pédagogique - qui leur a présenté  le processus de production des contenus numériques.

Ces rencontres ont aussi été l'occasion de signaler certaines insuffisances ou de faire des propositions d'améliorations et d'évolutions qui ont été notées avec attention.


Présentation du programme à l'Université Quisqueya


Séance de formation des enseignants et étudiants 
de l'école normale chez les Salésiens à Port au Prince

dimanche 1 avril 2012

Protéger le vidéoprojecteur

La protection du vidéoprojecteur contre la poussière ambiante et d'éventuelles fuites venant du plafond est indispensable.
Différentes solutions ont été expérimentées. Celle qui nous paraît la plus efficace et la plus simple consiste à mettre un manchon en tissu (imperméable si possible) autour de l'appareil. Il doit être posé une fois le vidéoprojecteur éteint (attendre quelques minutes qu'il soit refroidi). Cette précaution permet de conserver l'appareil en bon état de marche le plus longtemps possible. 








Ecole des Pères Salésiens de la Saline (PàP)


samedi 31 mars 2012

Le Ministère de l'Education Nationale soutient le programme développé par Haïti Futur et ses partenaires


Ecole du Paraguay - Port-au-Prince (16/3/2012)


M. Réginald Paul, ministre de l'Education Nationale et Daniel Lebret, ambassadeur de France en Haïti découvrent le TBI à l'école publique du Paraguay. 

A l'occasion de la réception de 180 équipements numériques (vidéoprojecteurs + PC) offerts par la DIENA (Délégation Interministérielle à l’Education Numérique en Afrique) au Ministère de l'Education Nationale haïtien, les responsables d'Haïti Futur ont présenté les cours numériques développés depuis plus d'un an en partenariat avec la Direction de l'Ecole Fondamentale du Ministère. 

Le programme-pilote qui visait à équiper une soixantaine d'établissements en 3 ans va être revu à la hausse grâce à cette livraison qui profitera en priorité aux EFACAP présentes sur tout le territoire. Haïti Futur apportera son concours à la mise en place des équipements, à la formation des enseignants et à l'organisation d'un réseau de maintenance et de mise à jour des matériels et des ressources logicielles. 



vendredi 30 mars 2012

Bienvenue sur le réseau de l'éducation numérique en Haïti

La Montagne - OPADEL (fév. 2012) 

Depuis octobre 2010, Haïti Futur, association franco-haïtienne, mène un ambitieux programme basé sur l'introduction en classe du Tableau Blanc Interactif et de contenus scolaires adaptés à ce nouvel outil. En collaboration avec le Ministère de l'Education Nationale Haïtien (MENH), ce programme rassemble des écoles publiques et privées représentatives du tissu éducatif haïtien.

Ce blog est l'expression de tous ses participants : directeurs d'établissements et enseignants au premier chef, concepteurs pédagogiques,  responsables de formation et bien entendu, élèves et étudiants qui seront demain les acteurs de cette révolution tranquille en marche...

Découvrez la genèse et les objectifs de ce projet lancé en juillet 2010, en cliquant ici.