dimanche 20 mai 2012

Fête à l'école des P'tits Trésors

L'école des P'tits Trésors déplacée à Santo 15 après le séisme est le premier établissement équipé d'un tableau numérique interactif du programme Haïti Futur. Elle a treize ans d'existence et s'étend sur une superficie de 3 300 m² dont une vaste pelouse de récréation de 500 m². 



L'établissement a plus d'une centaine d'élèves qui se répartissent entre le pré-scolaire, et les deux premiers cycles de l'école fondamentale. Les P'tits Trésors ont adopté depuis ses débuts la méthode Montessori qui privilégie le travail en groupe et encourage les enfants à s'enseigner et s'entraider. L'auto-discipline, la capacité d'un enfant à découvrir par lui-même ses erreurs et à les corriger, l'importance donnée à l'hygiène corporelle et à la propreté de l'environnement caractérisent la démarche pédagogique des P'tits Trésors.



Le tableau blanc interactif s'intègre bien dans la philosophie générale de l'école : les cours numériques de sciences expérimentales ainsi que des cours d'anglais et d'informatique sont dispensés aux élèves de tous les niveaux. L'interactivité permet à chaque élève de progresser à son rythme de manière ludique et vivante. Après avoir reçu une formation à l'utilisation du PC et du vidéoprojecteur, les enseignantes ont su tirer partie de ce nouveau matériel pour rendre leur cours encore plus passionnants.




Ce 18 mai, fête du drapeau, c'est aussi la fête de l'école et les enfants et leurs parents se retrouvent dans une ambiance festive et joyeuse autour des jeux et de l'exposition des travaux manuels et artistiques réalisés pour cette occasion. Un diaporama tourne en boucle sur le TNI qui retrace les moments forts de l'année scolaire en cours et permet aux parents de découvrir la vie quotidienne à l'école.












1 commentaire:

  1. Un bien joli programme. Espérant pouvoir participer prochainement. Bonne continuation. Jean-Michel

    RépondreSupprimer

Afin que les échanges autour de ce programme soient aussi profitables que possible, nous vous invitons à signer votre commentaire et à préciser la nature de votre participation ou de votre intérêt pour celui-ci.