samedi 19 mai 2012

Comment une école peut-elle rentrer dans ce programme ?

Une directrice d'école de Petite Rivière de l'Artibonite nous demande comment introduire l'éducation numérique dans son établissement et combien coûte le matériel au complet.

Cette question nous donne l’occasion de mieux préciser notre démarche.

Le matériel consiste en :
-  un vidéoprojecteur interactif Epson (modèle 455 Wï) qui coûte environ 2 000 US $, 
- un Laptop, 
- un tableau blanc (fabriqué en Haïti avec une feuille de plywood et une feuille de formica, fabriqué en Haïti) pour 100 US $ environ.

Le matériel ne représente qu’une partie du dispositif : il faut prévoir une formation des enseignants à son utilisation et aux nouvelles pratiques pédagogiques qu’entraîne l’utilisation du tableau numérique interactif (TNI). Cette formation (qui consiste en plusieurs sessions par an) est dispensée gratuitement par Haïti Futur aux enseignants et responsables d’écoles, soit à Port-au-Prince, soit dans la région du Sud. Si vos professeurs peuvent se déplacer, nous les accueillerons bien volontiers à ces sessions.

 
Centre OPADEL de La Montagne

Enfin, il est primordial d’utiliser le TNI avec des contenus numériques interactifs adaptés à l'enseignement en Haïti et aux fonctionnalités nouvelles que permet cet outil. Nous travaillons  avec des équipes en France et en Haïti pour développer les cours de la 1ère et de la 2ème année fondamentale, avec l’impératif de la qualité pédagogique et du respect des programmes officiels. Nous collaborons à cet effet avec la Direction de l'Enseignement Fondamental du Ministère de l’Education Nationale

Nous mettons gratuitement  ces cours à disposition des écoles qui souhaitent démarrer l’enseignement numérique pour les premières classes de l’enseignement fondamental.


Centre OPADEL de La Montagne

Jusqu’à présent, les écoles participant au programme sont situées  sur une ligne Port-au-Prince/Jérémie en passant par Jacmel afin de faciliter la logistique et la maintenance des équipements. Si des écoles d’autres régions souhaitent entrer dans le programme en finançant leur matériel, nous pourrons fournir les cours numériques et les inviter à profiter de nos formations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin que les échanges autour de ce programme soient aussi profitables que possible, nous vous invitons à signer votre commentaire et à préciser la nature de votre participation ou de votre intérêt pour celui-ci.