Les coupures EDH sont monnaie courante, les génératrices manquent parfois de gazoline, les batteries ne sont pas toujours bien entretenues etc.
C'est pourquoi le programme d'éducation numérique a dès le départ intégré cette dimension énergétique en cherchant à mener de front lorsque cela est nécessaire, l'installation du Tableau Numérique et l'électrification de l'établissement.
Située à Port-au-Prince, cette école a été l'objet
du pilote solaire du programme
Après une étude approfondie des solutions envisageables, l'option photovoltaïque a été retenue comme étant la plus économique à terme et la plus fiable puisque l'énergie est garantie en permanence pour un entretien minimum.
La section du Rotary de Cosne-sur-Loire (en France) nous ayant versé un don de 3 000 € pour financer une installation solaire pilote, nous avons choisi pour cette première expérimentation l'école nationale "République du Paraguay" de Port-au-Prince, dont l'installation électrique était fort déficiente.
Bien entendu, cette démarche n'aurait pas pris tout son sens si nous n'avions pas identifié en Haïti même une entreprise sérieuse capable de produire des panneaux solaires à un prix très compétitif avec les panneaux d'origine étrangère que l'on trouve sur le marché haïtien.
Les panneaux solaires sont installées en janvier 2013
à l'école Nationale République du Paraguay
C'est donc à la société ENERSA basée à Port-au-Prince que nous avons commandé les panneaux destinés à alimenter l'école pilote solaire. Ce choix a été fait après qu'un expert en énergie renouvelable a été missionné sur place pour analyser les panneaux solaires et vérifier la capacité de l'entreprise à en produire de grandes quantités avec une qualité constante.
La terrasse sur laquelle seront installés les panneaux solaires
Les six panneaux sont en place...
... qui alimentent des batteries ne réclamant
qu'un entretien minimal (batteries au gel)
Des discussions sont actuellement en cours avec Electricité Sans Frontières (ESF) et des bailleurs de fonds pour électrifier 300 écoles rurales appelées à bénéficier du TNI. Nous avons bon espoir que ce projet aboutisse rapidement car il est en résonance étroite avec notre démarche éducative.
Des panneaux solaires ont également été acheminés en France pour y subir des examens approfondis dans le but d'obtenir une certification les rendant aptes à l'exportation vers la France et d'autres pays européens. En effet, ENERSA pratique des tarifs très compétitifs qui rivalisent avantageusement avec la production chinoise. Un débouché à l'export pour cette entreprise haïtienne innovante...