mercredi 12 décembre 2012

Des expos-vente pour l'éducation numérique


Haïti Futur a organisé les 17 et 18 novembre à Bordeaux puis les 1er et 2 décembre à Paris deux expos-vente dont les recettes alimenteront en grande partie le programme d'éducation numérique en cours. Préparées depuis plusieurs mois par les volontaires de l'association de ces deux villes, ces manifestations ont remporté un vif succès par l'audience et la qualité des rencontres qui s'y sont déroulées. 

La Halle des Chartrons - Bordeaux 


 A la découverte de l'art et de l'artisanat haïtiens








 De nombreuses rencontres et animations...

 
Josette Bruffaerts fait une démonstration du Tableau Numérique Interactif à M. Guillaume Hippolyte, consul d'Haïti à Bordeaux

Causerie de Jacques de Cauna sur Toussaint Louverture et les Gascons

 Mimi Barthélémy, toujours aussi  passionnante et passionnée

Kati Dada, le chant métissé à la croisée de l'Espagne, de la France et d'Haïti


 
 Interventions de Josette Bruffaerts et d'Antoine Bidegain de la mairie de Bordeaux  
sur les programmes d'éducation numérique en Haïti et à Bordeaux...

Une première édition bordelaise qui ne sera sans doute pas la dernière...


L'expo-vente annuelle d'Haïti Futur à Paris a lieu depuis plus de 10 ans chaque premier week-end de décembre. C'est l'occasion d'acheter des cadeaux originaux pour les fêtes mais c'est aussi le rendez-vous de tous les amis d'Haïti qui ont pris l'habitude de se retrouver pour partager les bonnes et les moins bonnes nouvelles, autour d'un repas haïtien ou d'une des nombreuses animations qui ponctuent ces deux journées.




Josette Bruffaerts présente les 4 étudiantes bénéficiaires de la bourse qu'Haïti Futur et le Groupe Alpha ont créée pour rendre hommage à Valencia Mongérard, membre de l'association et stagiaire au Groupe Alpha, qui a perdu la vie pendant le séisme de janvier 2010.
.


Mimi Barthélémy nous parle de son prochain spectacle... 





Atissou, percussionniste (Adjabel) accompagne les danses traditionnelles de Dany et Chrystelle

Emerson Louis présente sa vision "d'Ayiti ou l'expression muette du positif" qui provoque un débat animé...


Le week-end s'achève par une présentation du programme d'éducation numérique qui entre dans sa seconde année. Josette Bruffaerts fait le point sur les temps forts de l'année écoulée : les relations avec le MENFP, l'Université de Limonade, les rencontres régulières avec les enseignants et les directeurs d'établissement, le rôle important des EFACAP dans le dispositif de formation technique et pédagogique et la mise en place d'une équipe de conception de contenus numériques à Port-au-Prince dans le cadre du Prix "USAID All Children Reading" gagné l'été dernier aux USA....



.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin que les échanges autour de ce programme soient aussi profitables que possible, nous vous invitons à signer votre commentaire et à préciser la nature de votre participation ou de votre intérêt pour celui-ci.