mardi 11 février 2014

Atelier de maintenance à Camp-Perrin

 Le vidéoprojecteur interactif Epson que nous avons sélectionné pour équiper les écoles est un matériel spécialement conçu pour les pays de fortes chaleurs. Il possède des filtres et des ventilateurs adaptés à ces climats et se met automatiquement en veille si la température ambiante risque d'endommager l'appareil. Nous avons effectivement constaté cette procédure d'alerte lorsqu'un vidéoprojecteur a été fixé trop près d'un toit en tôle qui réfléchissait une chaleur excessive. Un message d'avertissement s'est alors affiché sur l'écran pour nous inviter à corriger cette situation.






Au cours de ces trois dernières années nous avons subi quelques pannes qui, à chaque fois, nous obligeaient à ramener le matériel en France pour le faire réparer dans les ateliers d'Epson puis à le ramener en Haïti. 
La capacité à réparer sur place les pannes les plus courantes s'est rapidement  imposée comme une des conditions de la réussite du programme d'éducation numérique.

Yohann Maekelbergh, un jeune volontaire du Service Civique International a été formé par Epson, juste avant son départ pour Haïti, à la réparation du vidéoprojecteur.

Cette formation a consisté à démonter et à remonter complètement  l'appareil après avoir identifié la panne et à en changer les principaux éléments :
- boitier de calibration
- boitier d'alimentation
- bloc optique
- ventilateurs,
- filtres
- ainsi que l'ensemble des cartes électroniques.






Une fois basé à Camp-Perrin, Yohann a pu à son tour former plusieurs techniciens qui interviennent dans le suivi des écoles du Sud. 

Disposant d'un stock de pièces de rechange, l'atelier de Camp-Perrin est maintenant en mesure d'assurer la maintenance de tous les T.N.I. installés dans le Sud et la Grand'Anse. Nous espérons pouvoir reproduire cette démarche dans les mois qui viennent dans le Nord, l'Ouest et le Sud-Est.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin que les échanges autour de ce programme soient aussi profitables que possible, nous vous invitons à signer votre commentaire et à préciser la nature de votre participation ou de votre intérêt pour celui-ci.